NULL

Les meilleures vacances ne sont pas toujours celles que l’on organise plusieurs mois à l’avance. Parfois la spontanéité d’un weekend organisé à la dernière minute apporte plus de surprises que des vacances toutes organisées. En famille, en amoureux, ou entre amis, si vous avez décidé de partir pour un week end en Bourgogne dernière minute, voici quelques astuces pour préparer votre séjour.

Bien organiser son séjour à la dernière minute en Bourgogne

La première question qui se pose lorsque l’on décide de partir à la dernière minute est : «où trouver un hébergement ? ». Si vous partez en haute saison, vous trouverez probablement une location de vacances disponible. Si votre séjour surprise se déroule en basse saison, il y a en Bourgogne des campings qui peuvent vous accueillir en toute saison. Les campings avec des piscines couvertes et chauffées vous donneront l’occasion d’en profiter même les jours de pluie, ou quand il fait un peu froid dehors.

Vous avez aussi à votre disposition plusieurs autres infrastructures de loisirs, notamment les terrains de sport, des terrains de jeu ou des salles de jeux. Pour le repas, vous avez dans le camping un restaurant où vous aurez l’occasion de goûter aux spécialités locales. Pour votre week end en Bourgogne dernière minute, réservez votre hébergement directement sur le site internet du camping. Un séjour dans un camping 4 étoiles pour un weekend vous coûtera environ 40 € au moins la nuitée, selon  la taille et le confort de la location proposée.

Une question qui peut se poser est aussi : « comment arriver à destination ? ». Bourgogne est accessible par la route en prenant, selon votre provenance, les autoroutes A6, A31, A36, A77 et  A39. Si vous préférez prendre le train,  le TGV est le moyen le plus rapide pour atteindre Bourgogne. Il est aussi possible de s’y rendre par avion au départ des aéroports Charles de Gaulle Roissy, Orly et Saint-Exupéry de Lyon notamment.

Les trois attractions incontournables en Bourgogne

Il y a tellement de choses à voir et à faire en Bourgogne qu’il est difficile de faire un choix. Le meilleur moyen de découvrir toutes les merveilles de Bourgogne est de faire plusieurs séjours à thème. Pour cette fois, le choix se portera sur ce que l’on peut faire lors d’un week end en Bourgogne dernière minute.

Pour les monuments inscrits à l’Unesco, le plus remarquable est sans doute l’Abbaye de Fontenay. Cet ancien monastère cistercien et l’un des plus anciens en France. Il a été bâti en 1118 et a été un des premiers monuments historiques français à faire partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans le thème des découvertes insolites, partez voir La Roche de Solutré. Gravissez ce rocher d’une hauteur de 495 m et découvrez une vue à  couper le souffle sur les vignobles Mâconnais. Une visite au musée de la préhistoire qui se trouve au pied de la roche vous permettra d’en connaître l’histoire et sa valeur archéologique. Dans le thème découverte de la région, vous pouvez faire une excursion à la découverte du vin de Bourgogne et de son histoire à travers la visite de vignobles et de cave à vin et aussi, pourquoi pas par la dégustation de ce vin de renommée mondiale ?