Tout savoir sur le PRL

Les séjours en camping sont très appréciés par les Français pour leur côté convivial et la possibilité de passer des vacances tout confort dans un endroit magnifique à un prix raisonnable.

Si le camping a su perdurer malgré les années et n’a jamais été passé de mode, c’est parce qu’il a su évoluer avec son temps. Si au début, le camping rimait principalement avec les hébergements en tentes, depuis les années 90, les Habitations Légères de Loisir ou HLL ont fait leur apparition. Les campings, appelés aussi hôtellerie de plein air, ont commencé à mettre à disposition des clients des chalets en bois et des mobil-homes. Ces logements ont su séduire les clients avec leur niveau de confort élevé et une capacité d’accueil plus grande.

Aujourd’hui, un autre type de résidence de vacances commence à attirer de plus en plus l’attention  des gens. Il s’agit du Parc Résidentiel de Loisir ou PRL. Les PRL sont régis par l’article R. 111-32 R. 116-46 du code de l’urbanisme et se divisent en deux offres distinctes : les cessions de parcelles et les PRL sous régimes hôteliers.

Les cessions de parcelles

Dans cette catégorie, les PRL sont des terrains de camping aménagés, c’est à dire disposant de parkings, de voies de circulation et d’autres infrastructures de loisirs. Selon la règlementation, les parcelles doivent mesurer au moins 200 m² de manière à ce qu’on puisse y garer confortablement un véhicule. Ces parcelles seront louées à l’année ou feront l’objet d’une cession avec l’hébergement qu’il y a au-dessus et que le client achète aussi. Ce dernier devient alors propriétaire de la parcelle et du mobil-home ou du chalet qui sont sur la parcelle. La procédure se fait comme si l’on achetait un lot qui fait partie d’un lotissement et un acte notarié est nécessaire pour la valider. Les propriétaires ont accès à tous les services et prestations offerts par le PRL et peuvent y rester aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Grâce à la loi Alur du 27 avril 2017, il est même possible d’y habiter et d’y élire votre domicile fiscal.

Les PRL sous régime hôtelier

Pour ce cas, le PRL met à disposition de ces clients une parcelle avec une location de type mobil home ou HLL pour une courte durée. Les clients ne font que passer pour une nuit, une semaine ou un mois et ne vivent pas dans le PRL. Ici, le PRL peut accueillir des caravanes, des mobil homes et des chalets. Un certain niveau de confort est requis comme la propreté, une parcelle d’au moins 200 m², des équipements disponibles dans le logement.