Qu’est-ce qu’une Habitation Légère de Loisirs (HLL) ?
En camping, l’habitation légère de loisirs ou HLL est un mode d’hébergement très prisé par les vacanciers. D’ailleurs, elle intègre généralement les sites et villages de vacances, y compris le PRL ou parc résidentiel de loisirs. Ainsi, le HLL désigne les logements démontables et transportables qui se prêtent à une utilisation temporaire. A priori, cette construction se destine à un usage professionnel, mais plutôt ludique. Pour être plus précis, l’habitation légère de loisirs est une résidence mobile conçue pour se déplacer pour pouvoir l’utiliser à l’endroit souhaité.
Comprendre le concept de la HLL
Etant donné que les HLL englobent tous les types de bien de loisirs tels que mobil-home, chalet, bungalow ou cabane, elles sont faciles à implanter. Dans les PRL, c’est l’hébergement de choix qui se présente aux vacanciers. Leurs propriétaires installent ces biens sur les parcelles qu’ils louent afin de générer de l’argent. Une activité plutôt rentable, ce qui en fait un investissement intéressant pour se constituer un patrimoine, notamment d’une résidence secondaire. À travers le HLL, vous n’aurez qu’à louer l’emplacement pour séjourner dans un parc aménagé ou un camping-club de votre choix.
Les différents types de HLL
Dès que l’on évoque le concept de HLL, on se réfère immédiatement aux parcs résidentiels de loisirs, car il est spécialement aménagé à cet effet. On distingue plusieurs types d’habitations légères dont l’incontournable mobil-home, le chalet, le bungalow et très rarement la caravane.
- Le mobil-home : Cette construction nomade est conçue pour une occupation temporaire ou saisonnière de loisirs. Dans les camping-clubs, les vacanciers s’orientent vers ce type de bien pour pouvoir séjourner dans le confort en famille, entre amis ou en couple. Dans un PRL, le mobil-home est classé au sens du code du tourisme avec une superficie intérieure à 35m2. Il en va de même dans les villages de vacances et les dépendances des maisons familiales.
- Le chalet : En pleine forêt, c’est-à-dire, dans les espaces verts, le chalet est la HLL privilégiée par les propriétaires. Les vacanciers pourront ainsi séjourner dans un parc à chalets en bois pour se fondre dans l’environnement naturel des lieux. Le chalet est une petite maison voire une maisonnette équipée afin de vous offrir un confort optimal durant la période d’occupation. Ce type de village est parfait pour un tourisme écoresponsable, car le site se fond dans la nature.
- Le bungalow : Au même titre que le chalet, le bungalow est la HLL par excellence des PRL. La HLL en elle-même désigne bungalow pour certains. Il s’agit d’un logement de taille moyenne qui embarque le strict minimum pour que l’on puisse séjourner dans les meilleures conditions. Parfois, il s’apparente à une construction modulaire afin de s’adapter aux habitudes de ses occupants.